Clinique Vétérinaire Bellefeuille 450-565-0751
Clinique Vétérinaire Saint‑Canut 450-436-2043

Micropuçage

La seule identification permanente et fiable pour retrouver un animal perdu

Micropuçage

La seule identification permanente et fiable pour retrouver un animal perdu

Le micropuçage est une méthode d’identification permanente qui consiste à injecter une puce électronique sous la peau de votre animal, entre ses omoplates. Cette puce contient un code numérique identifiant de façon unique votre animal. Ce code numérique est lié à un registre contenant toutes les informations pour retrouver et contacter le propriétaire. On dit qu’elle est permanente puisqu’à la différence d’une simple médaille, les informations d’une micropuce ne peuvent s’effacer ou se perdre.


Quels sont les avantages du micropuçage ?

Le micropuçage comporte plusieurs avantages pour les propriétaires d’animaux de compagnie. En voici quelques-uns : 


  • Il n’est pas nécessaire de retirer ou de remplacer la micropuce. Il est seulement important de modifier vos informations personnelles dans le registre d’informations pour pouvoir être contacté si votre animal était retrouvé.
  • Les informations de la micropuce peuvent être lues à l’aide d’un lecteur prévu à cet effet. La majorité des refuges, des cliniques vétérinaires et des SPCA en possèdent un.
  • Contrairement à une médaille, la micropuce ne peut pas être perdue ou devenir illisible.
  • Il n’est pas possible de contester que vous soyez le propriétaire légitime de votre animal.
  • Il s’agit d’une méthode d’identification permanente et abordable.

Le micropuçage comporte-t-il des risques pour mon animal ?

La pose d’une micropuce est sans danger pour votre compagnon. On peut comparer son implantation à l’administration d’un vaccin. La capsule contenant la puce est de la taille d’un grain de riz et n’est donc pas dérangeante ou douloureuse pour votre animal. Les effets secondaires de l’implantation d’une micropuce sont très rares.

Retour aux services pour chiens et chats